Christine BRUNO

Professeure de Yoga et de Méditation pour tous publics (adultes, ados, enfants, parents)
Accompagnement psychocorporel (individuel et groupes)

Intervenante dans des structures d’accueil pour enfants et adolescents
Fondatrice du Centre Holistique Montauban

La création du Centre Holistique il y a maintenant 10 ans passés, avait eu pour objet de départ la concrétisation d’une idée : regrouper sur un même lieu des approches énergétique et thérapeutique et l’ouvrir à d’autres outils, complémentaires à ma propre démarche, et ainsi favoriser la diversité et la richesse de l’accompagnement proposé.
Et durant toutes ces années, de nombreuses activités ont été proposées sur ce lieu, créant une belle dynamique, un espace vivant et chaleureux où de nombreuses personnes sont venues expérimenter des pratiques et se rencontrer.

Après quinze années passées dans le milieu du développement personnel, aujourd’hui je me sent d’avantage portée par l’idée d’un développement collectif avec une vision plus sociale.
En effet, la dimension individualiste de nombre des approches m’ont paru avec l’expérience et l’observation agir dans un périmètre finalement restrictif pour l’être et parfois source d’installation de croyances finalement peu émancipatrices.
J’ai été formée à différentes méthodes en thérapie psycho corporelle et en relation d’aide, dans une approche dite holistique.
Mon parcours a également intégré des données essentielles de la psychologie dans une approche de compréhension de la verbalisation, des émotions et de la cognition.
Pour veiller à garder active et vivante cette dynamique nécessaire à un accompagnement éthique, je continue à être moi-même accompagnée par un professionnel de la psychologie, à être supervisée, à me former, à rester le plus possible ouverte aux autres et au monde.
Dans ma démarche d’accompagnement psycho corporel, je suis aujourd’hui d’avantage inspirée par l’approche du modèle bio-psycho-social plutôt que par l’approche de la « médecine alternative holistique’.
Cette approche prend en compte les déterminants que sont les : croyances, comportements, attitudes, attentes, facteurs émotionnels, contexte social, contexte culturel, contexte professionnel.

Aujourd’hui, je souhaite donner un nouvel élan à la démarche du lieu, en le recentrant  d’avantage dans une démarche d’émancipation pouvant être amenée par la pratique d’activités corporelles et artistiques , orientées dans une dimension plus sociale et collective.

En effet, je suis militante pour les droits humains et féministe, et je m’intéresse particulièrement aux questions sociales et sociétales et notamment à la protection de l’enfance, aux droits des minorités et à la lutte contre les inégalités. Ces questions me semblent essentielles à intégrer dans une démarche de proposition d’émancipation par des pratiques corporelles. Ceci afin de permettre notamment de remettre la question du rapport au corps au cœur des propositions. Accueillir tous les corps dans les pratiques, sans distinction d’âge, de genre et d’état de santé. Et permettre ainsi à chacune et chacun de se sentir accueillie et de se libérer de cette injonction (aujourd’hui présente dans tous les domaines de notre société) à devenir des êtres normés et toujours plus performants. L’inclusion est une donnée essentielle pour une évolution vers un développement collectif et solidaire.

De plus, les pratiques corporelles, telles que le yoga ne doivent plus être réservées à des groupes sociaux plutôt favorisés économiquement. Les tarifs des cours sont parfois exorbitants et  génèrent ainsi un manque de démocratisation de la pratique. Pour ma part, avec l’association Corps Conscience au sein de laquelle je donne les cours, nous avons toujours eu le souci de pratiquer des tarifs les plus accessibles possibles et nous allons continuer à rendre encore d’avantage possible cet accès pour toustes dans nos  propositions.

« LES PROFESSIONNELS DE LA PSY » QUI M’INSPIRENT
Je suis particulièrement intéressée par les travaux de recherche et la démarche de nombreux professionnels issus du domaine de la psychologie et de l’accompagnement thérapeutique, notamment :
Muriel Salmona : psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie, organisme d’information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de violences.
https://www.memoiretraumatique.org/
Albert Moukheiber : docteur en neurosciences et psychologue
auteur du livre : Votre cerveau vous joue des tours
Samah Karaki : docteure en neurosciences
auteure du livre : Le talent est une fiction
Réseau inter associatif de soutien et d’aide aux personnes en deuil
https://www.vivre-son-deuil.com/

 

MON APPROCHE DE L’ENSEIGNEMENT DU YOGA ET DE LA MÉDITATION
Je suis particulièrement sensible à proposer une approche émancipatrice et engagée du yoga et des pratiques psychocorporelles dans leur ensemble.
Souhaitant rendre cette discipline accessible à toustes sans distinction de genre, d’état de santé ou d’origine sociale.

Des ouvrages qui m’inspirent sur le thème d’un yoga émancipateur :

« Politiser le bien-être » – Camille Teste : Ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale et militante féministe, elle partage sur son compte Instagram des réflexions politiques autour du corps, des émotions et des rapports de domination, sur un ton qui mêle humour et philosophie. Elle organise des événements où elle explore la dimension émancipatrice du yoga et des pratiques psychocorporelles.
Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.
Vidéo entretien Camille Teste sur son livre

« Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme » – Zineb Fahsi est  professeure de Yoga. Dans cet essai, elle fait une critique sur sa discipline qui aujourd’hui semble répondre de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi et en débusque le non-dit politique véhiculé par ce discours. Elle y propose une approche plus émancipatrice.
Article de presse – entretien

 

Phone: 06 45 71 90 63