Marie-Hèlene DESCHAMPS

Pédagogue de la voix – Gestalt-thérapeute

Musicienne, professeur en écoles de musique et chef de cœur, chanteuse dans une première étape de ma vie, j’ai commencé par un parcours classique dans lequel j’ai enseigné et créé plusieurs chœurs et ateliers d’expression vocale et musicale. Puis mon parcours personnel m’a amenée à la Gestalt-thérapie.
Le chant a toujours été le fil conducteur à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle, ce qui me conduit aujourd’hui à considérer la vois dans une dimension globale de la personne.

La voix traduit, voire trahit nos états d’âme et nos émotions, au-delà même des mots. C’est pourquoi elle est un médiateur puissant pour un dialogue et une meilleure compréhension de soi. En épanouissant notre vois, nous contribuons à notre éveil corporel, émotionnel, relationnel et artistique à la fois.

Au même titre que nos empreintes digitales, notre « empreinte vocale » est unique. La fluidité de notre respiration conditionne et témoigne de notre façon d’être. Le souffle qui nous anime et la voix qui vient se poser sur celui-ci, parle de notre élan vital et de notre matière d’être au monde.

Durant les ateliers, nous serons attentifs à la naissance du son afin qu’il soit accordé, aligné avec les trois niveaux de notre être : physique, émotionnel et mental. Pour cela nous nous appuierons sur la respiration et le geste corporel, deux éléments fondamentaux qui permettent que la voix soit juste et vibrante, avant que celle-ci puisse s’épanouir et s’élargir.

Phone: 06 25 73 10 39