« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »
George Sand

Thérapie psycho corporelle

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.

Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions…), les différentes méthodes renouent avec l’importance de la relation au corps et décryptent les messages de la somatisation.

Une démarche pour un mieux être global 

Contrairement aux méthodes uniquement basées sur l’échange verbal, les thérapies psychocorporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.

Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, peut garder la trace de nos blessures émotionnelles. De nombreuses thérapies vont intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme. Certaines privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, la respiration ou encore par le massage.

    Les différentes approches utilisées

    Verbalisation : alternence de la verbalisation du ressenti et travail sur le corps, en utilisant des techniques aussi diverses que la relaxation, la libération des émotions, ou encore les jeux de rôles. Elles ont pour ambition de mettre à jour des vécus qui n’émergeraient probablement pas en analyse.

    La mise en mouvement du corps : le corps est un bon indicateur sur le rapport que nous entretenons avec nous-même et le regard des autres. Les différentes pratiques (eutonie, danse-thérapie, méthode Féldenkrais, yoga thérapie …) mettent l’accent sur nos sensations et proposent un travail “en conscience”, sur les postures, les gestes, les attitudes et améliore la proprioception (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps). Leur objectif est de libérer les tensions physiques afin de résoudre dans un même temps, les blocages psychiques.

    La relaxation : qu’il s’agisse notamment du training autogène de Shultz ou de la relaxation progressive de Jacobson, chacune de ces techniques permet d’accéder rapidement à une détente physique et mentale par un processus de décontraction musculaire et vasculaire. Le mécanisme consiste à focaliser son attention par exemple sur une image mentale et sur des sensations corporelles et de mettre à distance l’émotion perturbatrice.

    La respiration : chaque état émotionnel est relié à une façon de respirer. Par l’approche consciente de la respiration, nous pouvons modifier de façon positive notre état émotionnel et améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps.
    Le souffle conscient relie à soi et permet ainsi un meilleure intéroceptivité (capacité à reconnaître les stimuli et sensations que nous envoie notre corps).

    La méditation de pleine présence :  « Etre attentive/attentif  à son expérience interne et externe, telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, et ce, sans jugement».

    Etre dans l’accueil de ses émotions, sensations et pensées. Ce type de méditation nous invite donc à nous observer en train de faire, d’être et de penser. Elle met à la fois en œuvre des principes éthiques comme la bienveillance et nous aide à développer certaines qualités comme la compassion et l’équanimité.

    La pratique de la méditation améliore l’état cognitif et favorise :

    • la régulation émotionnelle
    • la capacité à repérer les émotions négatives et à les accepter, au lieu de chercher à les modifier ou à les inhiber
    • l’apaisement des ruminations
    • l’atténuation des symptômes dépressifs, de l’anxiété, du le stress
    • l’atténuation des comportements impulsifs et rigides ainsi que l’alexithymie (difficulté de conscience de ses émotions).

     

    L’approche de verbalisation permet de rétablir l’équilibre émotionnel et améliore les états dépressifs. Les techniques de relaxation et de respiration offrent une possiblilité d’atténuer le stress et amènent une sensation de bien-être. L’approche par le mouvement, quant à elle est efficace en cas de somatisation. L’ensemble des approches de la thérapie psycho corporelle permettent une prise de conscience de l’unité corporelle, et  ainsi de mieux “habiter” son corps.

    ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

    (sur rendez-vous)

    06 45 71 90 63
    Tarif séance : 50 euros

    Christine Bruno

    • Formée à la thérapie psychocorporelle et à la relation d’aide
    • Animatrice ateliers et stages de groupe

    ATELIERS PSYCHO CORPOREL DE GROUPE

    Tarif : 35 euros

    Prochaine date : dimanche 10 avril (14h à 17h) –
    Thème : Souplesse du corps et flexibilité mentale
    Approche interdisciplinaire : Méditation/Yoga/Danse

    en savoir plus…// >

    Je souhaite prendre rendez-vous

    6 + 7 =

    CENTRE HOLISTIQUE MONTAUBAN

    82800 Montauban

    06 45 71 90 63